Bruno Lallement
Bruno Lallement est connu pour ses qualités d’enseignant spirituel et pédagogue hors norme. Formateur, conférencier, mais également humanitaire et humaniste, il profite d’une forte popularité auprès du public. Par le biais de formations et de l’écriture, il transmet, depuis plus de trente ans, les enseignements qu’il a reçu des Grands Sages comme le Dalaï Lama, Shimed Rigzin Rinpoché ou encore Gérard Duruz.
Inspiré fortement de sagesses ancestrales bouddhistes et indiennes, il ne cesse de réitérer que le bonheur est une chose simple que les cultures occidentales ont rendu compliqué par le poids de diverses traditions religieuses ou philosophiques. C’est cette fluidité de son enseignement et la simplicité d’expression qui vont toucher les gens au cœur, des plus scientifiques aux plus simples.
Parti en autodidacte et ayant eu une vie difficile, il ne trouve aucune hésitation à rappeler qu’il a également été sans domicile fixe. Aujourd’hui, son expérience de vie lui accorde d’animer des séminaires très suivis et de donner des conférences.
Formateur, écrivain, humanitaire et humaniste
Né le 25 avril 1961n Bruno Lallement est issu dans une famille de sept enfants dont il est le quatrième. Il se retrouve sans domicile fixe, après trois années d’entreprise. Suite à un passage au sein des foyers, il met le cap pour Paris. Afin de subvenir à ses besoins, il se lance dans le théâtre de rue. C’est dans cette période qu’il s’initie à de nombreux courants et se forme à la psychologie humaniste. Plus tard, avant de devenir auteur à succès dans le domaine de l’accomplissement personnel, il vient étudier auprès de nombreux sages de différentes traditions.
Aujourd’hui, Bruno Lallement se consacre à plusieurs causes humanitaires et à l’accomplissement des personnes dans leur réalisation personnelle.
École de la vie
C’est l’enfance de Bruno Lallement qui va déterminer l’orientation qu’il a donné à sa vie. Alors qu’il n’avait que 8 ans, il a subi un grave accident de la route. Les séquelles invalidantes ne lui ont pas donné l’occasion de suivre l’école régulièrement. Avec un état de santé fragile, il développe une hypersensibilité aux ressources et phénomènes de notre corps physique.
Sa mère, d’origine polonaise, a porté en elle les traumatismes de la deuxième guerre mondiale et de l’invasion de la Pologne. Sujette à des tendances suicidaires, les souffrances de sa mère développe chez Bruno Lallement une acuité à déceler les mécanismes psychologiques de l’être humain dans sa souffrance, dès l’âge de 6 ans.
Issu d’un milieu modeste, il refuse le destin qui lui était mandé. « a quoi cela servirait-il d’avoir un métier si on ne peut être heureux ? »A l’âge de 19 ans, Bruno Lallement est parti, avec ce constat, à la recherche de ce qui donne un sens à la vie et l’essence de la réalisation humaine.
Bruno Lallement : les enseignements qu’il a reçu
Dans un institut Parisien qui prend modèle sur les universités américaines, Bruno Lallement s’est formé à la psychologie moderne. Alors, il trouve que le champ de cette discipline est trop restrictif pour pouvoir donner des réponses à ses questions. Il élargit ainsi sa quête et s’intéresse aux philosophies indiennes et orientales.
Il a étudié le Zazen avec Karl Graf DURKHEIM et a fait une rencontre avec Carl Rogers. Il s’initie également à de nombreux courants comme l’hypnose, la somato-thérapie, le cri-primai, l’analyse transactionnelle, la gestalt-thérapie et autres.
Les heures d’enseignements des Maitres indiens Maharshi, Ramana, Sri Aurobindo, Bhagwan Shree Rajnees et le vedanta l’ont surtout marqué. Puis, il a fait une rencontre déterminante auprès de Shimed Rigzin Rinpoché, grande figure du bouddhisme tibétain et Maitre Tulku, dont il reçoit les enseignements durant 15 ans.
Ce parcours atypique lui a permis de suivre deux sessions de formation avec Sa Sainteté le Dalaï Lama. Aussi, sous la houlette d’un autre Maitre tibétain réputé, Sogyal Rinpoché, il a pu suivre quatre années d’études.
Ses accomplissements
Aujourd’hui, Bruno Lallement est devenu l’une des références les plus connues et sérieuses en matière d’accomplissement et de développement personnel. En 1987, il crée son cabinet Ressources et Actualisation dans lequel il présente ses enseignements. Il crée également la formation en ligne de la méthode Ressources et Actualisation.
En tant qu’humaniste et humanitaire, il soutient financièrement plusieurs actions humanitaires et contribue à la reconstruction d’une école au Burkina Faso. Plus tard, il crée également « Planète Altruiste » pour donner une réponse au désastre écologique dont la Terre est en train de connaitre.